Ateliers chorégraphiques
Montréal Danse réfléchit constamment à la façon d’aider les chorégraphes à comprendre et à améliorer leur processus de création, à développer leurs habiletés chorégraphiques et à mieux cerner les particularités de leur vision chorégraphique. Cette réflexion a amené l’équipe à organiser en 2004 le premier atelier de recherche pour les chorégraphes en quête d’un environnement sécurisant et stimulant, dans lequel il serait possible de se questionner sur son propre travail artistique. La formule a fait ses preuves : la compagnie propose maintenant cet atelier chaque année.
Quatre chorégraphes sont sélectionnés afin de participer à une semaine intensive de recherche, de discussions et de travail chorégraphique. Agissant à titre de facilitateurs, deux experts du processus créatif mettent à profit un large éventail d’expériences auprès des chorégraphes.
Durant les ateliers, chaque chorégraphe est accompagné de deux danseurs dans son travail de recherche. Les chorégraphes et danseurs sont jumelés de façon à assurer la meilleure dynamique d’équipe selon les intentions chorégraphiques énoncées.
De multiples rencontres individuelles sont organisées entre les chorégraphes et les facilitateurs en cours d’ateliers et des conférences quotidiennes sont proposées aux participants. Ces conférences bilingues sont également ouvertes au public.
Diverses collaborations et projets sont nés de ces ateliers, dont plusieurs créations produites par Montréal Danse.