Fondements
Le questionnement et la réflexion dramaturgiques font partie intégrante de nos œuvres. Aussi cette volonté de plonger au cœur des enjeux qui composent la création artistique nous pousse-t-elle à développer des laboratoires de recherche et des ateliers chorégraphiques, ainsi que divers forums nous permettant de réfléchir ensemble à la pratique artistique.
Notre vision de la pensée dramaturgique correspond à un processus incarné, où bouger, regarder et discuter sont autant de moyens valables et indispensables à l’instauration d’un dialogue avec le processus créatif. Nous voyons les œuvres comme des relations qui évoluent au fil du travail de création. Ces relations sont multiples et peuvent se tisser, à l’intérieur de l’œuvre, entre personnes, objets, espace, temps, lumière et son, tout en étant en dialogue avec l’histoire et la culture, à la fois individuelle et sociétale. Au fur et à mesure que ces relations se créent et évoluent, l’œuvre prend forme. Nos activités de développement sont un moyen pour nous d’apprendre et de partager diverses approches et connaissances, tout en restant à l’affût des idées émergentes et de leurs corrélations.
Tandis que les conceptions de ce qui est possible ou nécessaire dans la création artistique se transforment, la pensée dramaturgique rattachée à ces conceptions évolue. L’organisation d’événements dont la visée est la discussion et le partage de nos préoccupations créatives, sociales et politiques est une activité qui nous réjouit et qui est pour nous primordiale.