
International Choreographers Retreat
Du 10 au 15 juin 2024, la première édition de l’International Choreographers Retreat se déroulera au cœur des Cantons de l’Est, marquant une étape importante dans la communauté mondiale de la danse.
Elle servira de plateforme internationale permettant aux artistes de s’unir, de s’engager dans une réflexion collective et de forger des stratégies pour faire avancer les paradigmes actuels dans notre domaine.
Trente chorégraphes de cultures, d’origines, de compétences et d’identités linguistiques diverses convergeront, apportant avec eux un kaléidoscope de perspectives. Ces points de vue variés ne servent pas seulement de base pour comprendre les réalités des uns et des autres, mais jettent également les bases pour identifier les préoccupations communes, les synergies et les approches collaboratives. La diversité des voix présentes à la table de la Retreat favorisera un échange large et profond, permettant aux participants d’élargir leur lien de fraternité artistique.
En plus d’explorer les processus créatifs individuels, l’événement abordera les thèmes cruciaux de la durabilité, de la conscience environnementale, de l’inclusivité et de l’équité. Nous croyons fermement que les artistes et les organisations culturelles sont essentiels pour faciliter la (re)construction et la communication entre les diverses parties prenantes de la société, et nous souhaitons défendre cette initiative.
Les journées seront ponctuées de tables rondes dynamiques, de présentations éclairantes par des artistes invités dévoilant leurs initiatives innovantes en matière de développement communautaire, de contemplation des projets de recherche en cours, et de rencontres plus intimes au bord du lac ou dans les espaces communs des chalets.
Une coproduction Outre-Atlantique
Pour organiser cet événement de grande envergure Montréal Danse s’est associé à la compagnie israélienne c.a.t.a.m.o.n Dance Groupe. Provenant de pays où les impératifs d’inclusion et d’exclusion résonnent profondément, bien que dans des contextes nettement distincts, notre collaboration se forge dans une reconnaissance commune de l’importance critique de ces préoccupations éthiques.
Notre effort commun témoigne de notre conviction que la véritable réalisation des aspirations artistiques ne peut se faire qu’en embrassant nos distinctions individuelles et culturelles, en naviguant dans les complexités politiques et en s’attaquant aux disparités sociales.
La fusion de nos organisations marque une première étape vers une convergence harmonieuse des perspectives, une unification dans la diversité et une voie fortifiée vers l’avenir grâce à une coopération mutuelle. Ensemble, nous nous lançons dans ce projet singulier afin de susciter une réflexion sur l’essence même de notre discipline.
À propos de c.a.t.a.m.o.n Dance Group
c.a.t.a.m.o.n Dance Group est une organisation culturelle fondée par le chorégraphe Elad Schechter à Jérusalem en 2012. Le groupe reconnaît que la danse fonctionne comme un médiateur culturel, car elle facilite les rencontres non verbales et les expériences partagées. Les artistes du mouvement ont une capacité sensible à établir des liens et à combler les lacunes de la communication. Toutes les activités du groupe sont basées sur des collaborations interculturelles diverses, et les encouragent en créant une expérience corporelle intense.
“Interstices” est le programme de collaboration chorégraphique et culturelle à long terme entre Montréal et Jérusalem initié par c.a.t.am.o.n. Il est né de la prise de conscience que la danse permet une large compréhension des contextes culturels et politiques à travers l’expression du corps humain.
La vision du programme est de permettre un apprentissage mutuel durable, d’approfondir les liens internationaux entre les créateurs et les publics des deux villes. La danse et les arts du spectacle servent de médiateur culturel entre les différentes communautés qui habitent ces deux villes.
Interstices est conçu pour permettre à des artistes indépendants de mener et d’initier des projets originaux qui reflètent la diversité et l’ADN culturel de Montréal et de Jérusalem. Le programme fournit un budget pour nourrir des projets de danse ; pour la création, la présentation, la recherche, les rencontres et l’échange de délégations. Tous les projets doivent comporter des éléments locaux.