Danse
contre
la
violence
Danse contre la violence
Mission
Offrir des ateliers de mouvement aux personnes vulnérabilisées par divers types de violence, afin de les aider à se réapproprier leur corps, à regagner en confiance et à briser l’isolement.
Pour nous aider à accomplir notre mission, vos dons sont les bienvenus ! Ils serviront à payer les cachets des facilitatrices, à développer nos partenariats avec les organismes, à rejoindre un grand nombre de participantes, et ainsi à assurer la pérennité de nos ateliers.
À propos
Danse contre la violence est un projet chapeauté par la compagnie Montréal Danse. Nous offrons depuis nos débuts des ateliers de mouvement dans les maisons d’hébergement pour femmes afin d’aider les victimes de violences conjugales.
Au fil des années, nous avons élargi nos partenariats et activités, en offrant des ateliers mère-enfant, ainsi que des ateliers à toutes personnes vulnérabilisées ou marginalisées par diverses formes de violence (exclusion sociale, santé mentale, itinérance, etc.)
Les personnes qui ont subi des violences ou qui sont aux prises avec des traumatismes psychologiques vivent souvent une dissociation par rapport à leur corps. Pour se reconnecter à lui, les mots et la parole ne sont pas toujours un chemin possible ou suffisant à emprunter. Nous croyons qu’offrir un atelier pour accéder au corps, c’est lui ouvrir des possibilités immenses d’expression.
Avec Danse contre la violence, Montréal Danse étend ainsi sa mission au-delà de la création et diffusion de projets de danse. La compagnie offre aux organismes partenaires et à leurs participant.e.s le fruit d’une expertise développée depuis 2010 : une pratique du corps en mouvement favorisant l’attention, à soi et aux autres, et une meilleure confiance, en soi et en les autres.
Nos ateliers
D’une durée d’une heure, nos ateliers, portés par une approche féministe, offrent un espace sécuritaire aux personnes participantes pour qu’elles puissent accéder à leur corps. Les facilitatrices de Danse contre la violence accueillent les participant.e.s avec leurs vécus propres, que ce soit pour un seul ou pour plusieurs ateliers. Elles les invitent à porter attention à leurs sensations et mouvements, dans le moment, sans jugement. Ce moment d’attention au corps a le potentiel de lui (re)donner confiance en ses capacités, de lui faire explorer son espace propre, et de favoriser la reconnaissance de ses limites et pouvoirs de décision. C’est aussi un temps de rencontre qui permet de briser l’isolement vécu par de nombreuses personnes participantes.
Voir le calendrier 2024-2025 des ateliers.
Objectifs
Corps
- connecter au corps et à ses sensations
- reconnaître et respecter ses limites
- se réapproprier son corps comme espace sécuritaire
Expression
- développer la capacité de choisir et de s’exprimer, de manière sensible et créative, en corps et en mouvement (démarche d’empouvoirement/empowerment)
Communauté
- développer une communauté de soutien
- briser l’isolement
Historique
2010 – Danse contre la violence est implanté à Montréal par l’Agora de la Danse, la maison d’hébergement La Dauphinelle, Montréal Danse et Amélie Dionne-Charest. Il est inspiré par le projet du même nom, de la chorégraphe Gina Gibney (Gibney Dance) à New York.
2014 – Danse contre la violence fusionne avec la compagnie Montréal Danse, afin d’assurer son développement.
2018 – L’équipe de Danse contre la violence crée des ateliers mère-enfant.
2018 à aujourd’hui – Danse contre la violence élargit ses partenariats pour offrir les bienfaits des ateliers auprès d’une diversité de personnes (femmes, hommes, adolescent.e.s et jeunes adultes), vivant des violences multiples.
Depuis près de 15 ans, Danse contre la violence c’est au total…
- 720 ateliers
- 4100 participant.e.s
- 12 organismes partenaires
Équipe
Les ateliers de Danse contre la violence sont animés par quatre facilitatrices :
Conseil d’administration de Montréal Danse – Comité financement Danse contre la violence :
- Marc Bertossini – Partenaire d’affaires marketing chez Desjardins
- Charles David Cardinal – Directeur de Coévol | Design et stratégie pour les entreprises
Coordination de Danse contre la Violence :
Organismes collaborateurs
La collaboration étroite avec les organismes suivants est primordiale au fonctionnement de nos ateliers en 2024-2025 :
- Assistance aux femmes
- Centre des femmes de Montréal-Est Pointe-aux-Trembles
- Centre de services de justice réparatrice
- Le Chaînon
- Refuge pour les femmes de l’Ouest de l’île
Danse contre la violence est un projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.
Le projet est aussi soutenu par le Conseil des arts du Canada (CAC), le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le Conseil des arts de Montréal (CAM) et par des donations privées.
Ressources
RQCALACS
Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel
Le Centre d’apprentissage parallèle (CAP)
Rebâtir
Consultation juridique sans frais pour les personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale
Références
Colloque Se mobiliser par l’art: Comment les pratiques artistiques, muséologiques et éducatives appellent-elles à l’action?, UQÀM, 2021
Liste de lecture sur la culture du viol, réalisée par la Librairie L’Euguélionne
The Body Keeps the Score: Brain, Mind, and Body in the Healing of Trauma, Bessel Van der Kolk, 2014
Danse contre la violence est un projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec
CONTACT
Catherine Duchesneau
Coordonnatrice Danse contre la violence
dcv@montrealdanse.com
RÉSEAUX SOCIAUX
GALERIE