

Danse
contre
la
violence
Danse contre la violence
À propos
En 2010, Montréal Danse relie l’art à l’action sociale avec Danse contre la violence (DCV), un projet initié par la chorégraphe Gina Gibney (Gibney Dance), fondé en collaboration avec l’Agora de la Danse, la maison d’hébergement La Dauphinelle, Amélie Dionne-Charest et Montréal Danse. La compagnie offre des ateliers de mouvements dans les maisons d’hébergement pour femmes, afin d’aider les victimes de violence à se réapproprier leur corps. Les ateliers proposés profitent à un public grandissant et toujours plus diversifié.
En 2014, Danse contre la violence et Montréal Danse fusionnent afin de rejoindre plus de femmes dans le besoin, et d’assurer le développement continu des projets.
La pandémie a malheureusement exacerbé les problèmes de violences conjugales. Entre 2020 et 2022, grâce au travail de Christine Charles, anciennement coordonnatrice de DCV, et des danseuses-modératrices, nous avons tenu 189 ateliers chez 8 partenaires, totalisant 723 participations à nos ateliers. Et depuis la fondation de DCV, nous avons tenu 605 ateliers chez 20 partenaires, totalisant 3534 participations de femmes et enfants.
Objectifs
Danse contre la violence se revendique en tant que projet d’artivisme ancré dans des valeurs féministes.
Corps
Danse contre la violence vise à aider les participantes à se réapproprier leurs corps en éveillant la capacité de faire des choix, en utilisant la créativité pour se projeter positivement dans l’avenir et en rétablissant le corps comme une zone de sécurité et de confort.
Communauté
Danse contre la violence vise à dynamiser et/ou harmoniser les liens familiaux et de fratrie, ainsi qu’à développer une communauté de soutien.
Art
Danse contre la violence vise aussi à faire rayonner la danse contemporaine, à faire reconnaître le statut d’artiste-créateur des danseurs, à favoriser la réflexion sur les pratiques créatives et les échanges interculturels, et enfin à briser l’isolement culturel.
Partenariats
La collaboration avec nos partenaires et la création de nouveaux partenariats sont primordiales au fonctionnement de DCV.
Nous travaillons actuellement avec les maisons d’hébergement
- La Dauphinelle
- Centre d’apprentissage parallèle de Montréal (CAP)
- Assistance aux femmes
Nous remercions également les précieux partenaires qui soutiennent le fonctionnement de DCV:
- Cégep Édouard-Montpetit
- Ville de Montréal
- le CA de Montréal Danse
Équipe
Les ateliers de Danse contre la violence sont animés par trois danseuses-modératrices expérimentées. Dans leur travail, elles sont mobilisées par les relations interpersonnelles, le plaisir de danser et par l’enracinement comme source de puissance.
Pour plus d’informations sur nos ateliers, veuillez contacter
Rachel Harris, Danseuse-modératrice et Coordonnatrice de DCV
dcv@montrealdanse.com
Kathy Casey, Directrice artistique de Montréal Danse
artistique@montrealdanse.com
Ressources
RQCALACS
Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel
Le Centre d’apprentissage parallèle (CAP)
Rebâtir
Consultation juridique sans frais pour les personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale
Références
Colloque Se mobiliser par l’art: Comment les pratiques artistiques, muséologiques et éducatives appellent-elles à l’action?, UQÀM, 2021
Liste de lecture sur la culture du viol, réalisée par la Librairie L’Euguélionne
The Body Keeps the Score: Brain, Mind, and Body in the Healing of Trauma, Bessel Van der Kolk, 2014
CONTACT
Rachel Harris
Coordonatrice Danse contre la violence
dcv@montrealdanse.com
Charlotte Calais
Directrice administrative et du développement
administration@montrealdanse.com
RÉSEAUX SOCIAUX
GALERIE