All in All
Benoit Lachambre
All in All est une œuvre multiforme, composée de plusieurs segments, qui embrasse la notion de cohabitation.
Réflexion profonde sur de multiples réalités artistiques, socioculturelles et politiques, All in All est un voyage à travers de multiples territoires. Dernier volet d’un triptyque composé de Lifeguard et de Fluid Grounds, All in All réunit des artistes libanais, mexicains et canadiennes au sein d’une œuvre ambitieuse et vibrante.
D’une durée approximative de 10h, All in All examine la résonance des corps et des consciences à travers trois segments présentés simultanément : L’Ogre, le Phénix et l’Ami Fidèle; Boreal Castles et Perro de Fuego y Rata de Agua.
Benoît Lachambre et l’équipe artistique, en collaboration avec Kathy Casey (dramaturge), proposent une spectacularité inédite capturant leurs préoccupations communes. Dans les trois segments, contextes politiques et identités individuelles se rencontrent. Couleurs et formes s’entrelacent. Passé et présent se superposent. Rituel et performance coexistent.
All in All est pensée en fonction d’espaces incitant la mobilité du spectateur, encourageant ainsi la pluralité des regards et la transdisciplinarité. L’œuvre est à envisager comme une invitation à des formes d’écoute et d’attention nouvelles. En invitant performeurs et public à partager qualité de présence et diversité de points de vue, l’œuvre explore les liens indéfectibles qui nous régissent et questionne notre manière d’être ensemble.
La coproduction
Respect mutuel, profonde confiance dans le travail de l’autre et complémentarité caractérisent l’alliance artistique de Benoît Lachambre et Kathy Casey. D’abord réunis pour la création de Prismes, pour laquelle Benoît Lachambre reçoit le prix du CALQ de la meilleure œuvre chorégraphique de la saison 2013-2014, Kathy Casey et Benoît Lachambre se retrouvent en 2018 pour amorcer la création d’un duo impliquant les performeuses Elinor Fueter et Rachel Harris, duo qui prendra place au coeur de l’œuvre All in All. Très près du travail développé par le chorégraphe au sein de la compagnie Parbleux au cours des dernières années, All in All s’inscrit dans la lignée de Lifeguard et Fluid Grounds, où interactions et ressentis occupent une place prédominante et où l’œuvre revêt une forme artistique en constante mutation.
All in All est une coproduction de Montréal Danse et Parbleux.
Première
2022
Processus
GALERIE
CRÉDITS
Conceptualisation et scénographie All in All
Benoît Lachambre
Développement chorégraphique et performatif
Elinor Fueter, Rachel Harris, Benoît Lachambre, Charlie Prince, Ricardo Rubio
Dramaturge
Kathy Casey
Perro de Fuego y Rata de Agua
Co-créateurs des liens / performeurs : Benoît Lachambre, Ricardo Rubio
Installation sonore : Miguel Mesa
Création d’accessoires en perles : Venado Mestizo
Boreal Castles
Interprètes : Elinor Fueter, Rachel Harris
L’Ogre, le Phénix et l’Ami fidèle (The Ogre, the Phoenix and the Faithful Friend)
Interprète : Charlie Prince
Installation multimédia : Tarek Chemaly
L’œuvre est coproduite par le festival Fabbrica Europa (Florence, Italie), et soutenue par le centre culturel universitaire Conjunto Santander de Artes Escénicas (Guadalajara, Mexique), le Musée d’art de Joliette, en collaboration avec Diffusion Hector-Charland (Québec) et le Théâtre Alphonse-Desjardins à Repentigny, par l’entremise de résidences de création échelonnées sur l’année 2021.
All in All est une conceptualisation de Benoît Lachambre, une production de Montréal Danse et une coproduction de Montréal Danse et Parbleux.
L’Ogre, le Phénix et l’Ami Fidèle
L’Ogre, le Phénix et l’Ami Fidèle réunit le performeur libanais Charlie Prince et l’artiste multimédia libanais Tarek Chemaly autour de l’amnésie historique, de la guérison, de la reconnaissance et de la résilience. Charlie Prince intervient au cœur d’une installation composée de panneaux suspendus et colorés, sur lesquels sont projetées les vidéos de Tarek Chemaly, dont l’assemblage d’images issues de la pop-culture libanaise évoque la période de conflits ayant ébranlé le pays durant plusieurs décennies. La performance révèle ainsi le processus de création de l’identité tout en revisitant la notion d’(in)conscient collectif, et questionne nos choix de regards.
Boreal Castles
Véritable réflexion sur nos états intérieurs et notre environnement, Boreal Castles est portée par les performeuses canadiennes Rachel Harris et Elinor Fueter. Oscillant entre légèreté, complicité et introspection, les performeuses créent des architectures corporelles s’articulant autour de quatre-vingt larges cerceaux roses manipulés de multiples façons : érigés en sphères fragiles, entrelacés tel un nid ou dispersés au sol, ces architectures forment des dispositifs où rites et rythmes s’entrecroisent. Boreal Castles oriente le regard et la réflexion sur la féminité, l’identité, l’interdépendance et l’amitié.
Perro de Fuego y Rata de Agua
Perro de Fuego y Rata de Agua est un duo performatif et sonore entre Benoît Lachambre et l’artiste mexicain Ricardo Rubio. Dans cette œuvre, les performeurs s’engagent dans un rituel vibratoire qui fait éclater les notions spatiales et corporelles en faisant danser le son.
Par un travail de la voix et un exercice de résonance, Benoît Lachambre et Ricardo Rubio entreprennent la création d’architectures vibrantes, d’espaces sensitifs vivants, internes et externes. Leurs voix sont amplifiées par des formes transparentes et recourbées qui propagent les vibrations, remplissant l’espace et pénétrant les corps de tous ceux qui sont présents.
Des objets symboliques croisant modalités ancestrales et contemporaines, créés par l’artisan Abraham Jacobo Sillas, viennent ponctuer l’espace.