Prismes
Marie Béland
Folie chorégraphique et chromatique conçue pour secouer, teaser, hanter, Prismes entraîne interprètes et spectateurs dans des jeux de perception, étudiant la présence du corps, travaillant sur la luminosité, sur la façon dont les corps interagissent entre eux. Une expérience intense, déstabilisante et jubilatoire.
Avec la complicité de l’éclairagiste Lucie Bazzo et de six interprètes époustouflants, Prismes relève et réveille différentes présences en jouant avec des couleurs vives, fluctuantes, outrageusement opposées, en créant le déséquilibre et le décalage, amplifiant l’illusion ou altérant la symétrie.
Benoît Lachambre questionne la vérité, la justesse d’une présence. Dans le processus, c’est l’empreinte rétinienne, mais aussi émotive et physique, des spectateurs qui est prise à partie, avec un plaisir visuel évident.
Chorégraphe et interprète réputé, Benoît Lachambre s’investit dans une approche exploratoire et kinesthésique du mouvement et de ses sources, dans l’idée de retrouver l’authenticité du geste et de modifier l’expérience empathique de l’interprète envers le public. Il a acquis une grande notoriété en tant qu’enseignant au travers des classes et ateliers qu’il donne partout dans le monde depuis plus de 20 ans.
Prismes est une production de Montréal Danse, pour laquelle Benoît Lachambre a reçu le Prix du CALQ de la meilleure œuvre chorégraphique de la saison 2013-2014.
Première
2013
Processus
GALERIE
CRÉDITS
Chorégraphe
Benoît Lachambre
Interprètes
Elinor Fueter, Annick Hamel, Rachel Harris, Sylvain Lafortune, Alexandre Parenteau, Peter Trosztmer
Conseillère artistique
Kathy Casey
Lumières
Lucie Bazzo
Musique
Laurent Maslé, Tomas Furey
Direction technique
Karine Gauthier
Technicien son
Guillaume Cavaliere-Beranek