Plateforme de
développement
chorégraphique

Ateliers chorégraphiques 2025

8 au 12 décembre 2025

© crédit photo: Montréal Danse

Ateliers de recherche chorégraphique

Quatre chorégraphes/collectifs ont été sélectionné·e·s pour faire l’expérience d’une semaine intensive de recherche, de discussions et de travail chorégraphique du 8 au 12 décembre 2025. Dans le rôle de facilitatrices, deux expertes du processus créatif amèneront un large éventail d’expériences aux chorégraphes :

  • Kathy Casey – directrice artistique de Montréal Danse, a aidé et conseillé de nombreux chorégraphes au cours des 20 dernières années;
  • Thea Patterson – chorégraphe, interprète et dramaturge, elle explore des méthodes chorégraphiques élargies, s’intéresse à la forme du solo et à la présence d’objets au sein de performances.

Découvrez les créateurs choisis et leurs interprètes associés :

  • Camille Lacelle Wilsey avec Louise Michel Jackson et Elinor Fueter
  • Dominique Sophie Sarrazin avec Alanna Kraaijeveld et Rweg Dantiste
  • Justin De Luna avec Alyssa Favero et Fran Chudnoff
  • Michael Martini avec Rachel Harris et Peter Trosztmer

Conférences

Du 8 au 11 décembre, au Studio 303, 372 Sainte-Catherine O, Montréal

Pour assister aux conférences, veuillez réserver votre place en cliquant ici.

8 décembre
“Call and response”, du rebond, de l’écho et de la variation.

En tant que duo collaboratif, nous avons développé une méthodologie créative basée sur les principes du “Call and response”, du rebond, de l’écho et de la variation. Une sculpture inspire une chorégraphie, qui devient une œuvre vidéo, laquelle peut inspirer une nouvelle sculpture, une photographie, un dessin. Un cycle de transformation similaire alimente les multiples courants de notre pratique : objets destinés à l’exposition, mais aussi vidéo, performance et éducation/engagement public. Commençant séparément, ces courants se touchent et s’entrecroisent. Au fur et à mesure qu’un projet se développe, il s’imbrique dans un autre, puis dans le suivant, ce qui donne lieu à une ramification d’œuvres et d’idées nouvelles.

C’est la manière dont se développe notre nouvelle œuvre FRAGILE APPARITIONS – variations in 3 songs, une performance multidisciplinaire qui sera présentée en première au Théâtre La Chapelle en février 2026 et qui est coproduite par Montréal Danse. 

9 décembre
Material Stargazer : relier travail communautaire et art expérimental

L’an dernier, moi-même et un groupe intergénérationnel de cinq artistes et travailleur·euse·s communautaires âgé·es de 21 à 88 ans avons mené un projet intitulé Material Stargazer, une installation performative développée en collaboration avec des centres communautaires et des théâtres à travers Montréal.

L’idée est que, dans chaque lieu, le groupe accueille des participant·es du quartier dans un processus créatif pluridisciplinaire guidé par leurs initiatives, menant à une exposition et à des performances. Ensemble, nous concevons l’esthétique et les objectifs du projet à partir des dynamiques propres à chaque communauté locale, questionnant les frontières de l’autorité artistique, de la pratique créative et de l’activisme. Que se passe-t-il lorsque l’on amène le théâtre au centre communautaire… ou que l’on fait entrer le voisinage dans le théâtre ?

En cherchant à mieux comprendre les filiations et les ancêtres artistiques du projet, je me suis retrouvée dans un champ appelé l’art comme pratique sociale : un domaine interdisciplinaire de recherche et de création qui puise dans des disciplines externes telles que l’étude du travail, l’architecture publique, l’organisation politique, etc., pour générer des expériences concrètes de transformation et de construction communautaire. 

Artiste multidisciplinaire

10 décembre
Viizion krump

7Starr présentera l’histoire de la culture krump tout en partageant son parcours en tant que pilier du krump au Canada. Il abordera l’évolution de sa pratique et de la culture street dance dans l’écosystème artistique québécois et canadien, ainsi que l’importance de continuer à remettre en question les diverses mentalités face à cette culture.

11 décembre
Ce matin je me suis réveillée d’un rêve étrange

Cette conférence est une écriture de l’instant, le live qui gratte, hésite, affirme puis revient sur ses pas. C’est la recherche d’un fil rouge qui rattache les fragments d’une quête que je nomme « chorégraphique », à défaut de mieux. C’est ma volonté, déçue, de trouver une branche sur laquelle me poser, une agitation, un leurre, une dérive abstraite.