WHEN WAS_the last time you sang?
Lilith & Cie
WHEN WAS_the last time you sang ? est une alliance créative entre artistes autochtones et allochtones, co-créée par Aurélie Pedron et Robbie Madsen, artiste cri·e bispirituel·le. L’œuvre repositionne l’art dans ses fondements originels : un acte de guérison du collectif, un espace qui permet à la fois un retour à soi et une reliance à l’autre.
Au cœur d’une sculpture phénoménale qui respire et s’illumine, les visiteurs sont plongés dans un environnement sensoriel. Banc vibrant qui fait résonner le rythme d’un cœur, jeux de cartes multilingue ouvrant des fenêtres de possibilités, paysage sonore interactif, artisanat Inuit et médecines des Premières Nations construisent l’espace. Par sa voix, Robbie transforme l’écosystème sonore, par sa présence et sa sensibilité, il métamorphose l’espace un lieu de rencontre intime dans lequel vulnérabilité et force se conjuguent.
En nous offrant la question que posent les Aîné.e.s autochtones lorsqu’un.e membre de la communauté traverse des difficultés “ Quand avez-vous chanté pour la dernière fois ? “, Robbie appelle à une reconnexion profonde : à soi, aux autres, à la Terre, et à aux mémoires collectives. L’œuvre ouvre un espace hors du temps où les vibrations, le souffle et le chant réenracinent les participant·es dans leur humanité commune.
La coproduction
Depuis notre première collaboration avec Invisible (2019), Montréal Danse et Aurélie Pedron partagent une vision commune de l’art comme espace de transformation, de résonance et de dialogue entre l’intime et le collectif. Après Memories Map (en cours de création), qui explore l’empreinte des traumatismes personnels et collectifs sur le corps, notre collaboration se poursuit aujourd’hui avec WHEN WAS_the last time you sang ?.
Dans cette nouvelle création, l’art devient rituel réinventé, lieu de guérison et d’écoute profonde. Fidèle à son approche fondée sur la cohabitation des sensibilités, Kathy Casey accompagne Aurélie Pedron à la dramaturgie, soutenant le tissage délicat entre les voix autochtones et allochtones, entre vulnérabilité et puissance. Ensemble, elles affirment la place essentielle du spectateur comme cocréateur de sens et de présence.
Cette coproduction incarne la recherche partagée de deux artistes pour qui l’art est un acte de soin, de mémoire et de réconciliation, capable de retisser les liens entre les êtres et les mondes.
Première
Processus
Durée
120 minutes (en continu)
Diffusion
Art Circulation
Coproduction
Montréal Danse
GALERIE
CRÉDITS
Cocréation
Robbie Madsen + Aurélie Pedron avec le soutien de Magali Casaubon
Performance
Robbie Madsen
Système interactif
Alexandre Burton
Direction technique
Justin Houde
Recycle de la structure du projet ENTRE
Marilène Bastien
Avec les précieux conseils de
Chantal Labonté (lumière)
Sculpteurs Inuit
Billy Amittuk, Johnny Eyaituk, Simiuni Nauya, Saila
Dessin sur les cartes
Ohito Sharky
Traduction Crie
Mabel Wachapee
Traduction Inuktitute
Katauga Saila, Charlotte Johannes et Sarah Cain
Soutien à la création
