Loin des sentiers battus, Aurélie Pedron s’affranchit des conventions associées au spectacle pour nous inviter à appréhender le réel autrement. À la lisière de l’installation, de la chorégraphie et de la performance, les œuvres hors-normes qu’elle présente dans des lieux atypiques invitent le spectateur-participant à perdre ses repères pour s’abandonner à l’expérience transformatrice qui lui est offerte.
Avec la création de Lilith & Cie en 2013, elle invente les lieux mêmes de ses installations artistiques, où elle utilise le corps des performeurs comme passeurs de sens, révélateur d’images invisibles. ENTRE (présentée par Tangente, 2014), nano-performance pour un spectateur à la fois, reçoit le Prix DÉCOUVERTE de la danse de Montréal 2015. Ses dernières œuvres sont supportées par des partenaires de choix : LA LOBA (Danse-Cité, 2016) et ANTICHAMBRE (Agora de la Danse, 2019). Elle travaille présentement sur l’élaboration d’une œuvre installative de 72h, INVISIBLE, en collaboration avec Montréal Danse et Danse-Cité. Elle enseigne en parallèle les principes fondamentaux de cette œuvre, soit l’être ensemble à travers le temps et le mouvement, aux communautés de la danse de plusieurs villes au Québec.
Parallèlement, Aurélie Pedron entreprend des projets auprès de non-danseurs, et de personnes marginalisées avec lesquels elle a conçu des micro-performances : RÛE et MARGE (2014-2015) avec l’appui de DARE-DARE Centre de diffusion d’art multidisciplinaire à Montréal, suivies de INDEEP, présentée en 2016 et 2017, une performance de 10 heures pour 10 jeunes, contraints d’être à l’aveugle pour l’expérience. Récemment elle crée avec Simiuni Nauya, sculpteur Inuit, DANS LE CŒUR DU HÉRON, une œuvre qui aurait dû être présenté en mai 2020 au OFFTA et qui finalement a été partagé avec le public d’Abitibi-Témiscamingue au Musée d’Art de Rouyn-Noranda en octobre 2021.