BETWEEN
Marie Béland
Avec BETWEEN, Marie Béland s’intéresse à la parole comme mouvement du corps, comme sensation. Noyée dans un bavardage incessant, la conscience du corps glisse doucement vers des automatismes gestuels, créant ainsi une « chorégraphie invisible » qui questionne l’identité d’une danse dépourvue de gestuelle dansante, mais remplie de gestuelle dansée.
Inscrit dans une trilogie avec BEHIND : une danse dont vous êtes le héros (2010) et BESIDE, BETWEEN est le fruit d’une collaboration artistique et financière entre maribé – sors de ce corps et Montréal Danse – et leurs directrices artistiques respectives, Marie Béland, chorégraphe, et Kathy Casey, dramaturge.
Marie Béland cherche à déterrer ce que la représentation cache à nos yeux, ses mécanismes, ses ramifications, ses lieux communs. Elle questionne le lien entre l’art et la vie, à savoir qu’il y a dans la vie un aspect chorégraphique qui permet à l’art et à la danse de se rejoindre. Qu’ont en commun le corps dansé et le corps ordinaire, où et comment se croisent-ils? Pour ce faire, elle lance un défi au spectateur en misant sur des chorégraphies invisibles, où on doit regarder derrière (BEHIND), entre (BETWEEN) ou à côté (BESIDE).
La coproduction
Depuis sa fondation en 2005, maribé – sors de ce corps produit des œuvres singulières où l’indiscipline s’organise avec précision et esprit. Marie Béland y invite le public à percevoir l’art et la danse comme des systèmes répondant aux mêmes règles que celles qui régissent notre société, en particulier celles qui rythment les relations entre les gens. Chaque pièce porte un regard pointu sur nos manières d’être ensemble : la danse, par ses mécanismes et ses tendances, reflète ce que nous sommes et reflète nos choix individuels et collectifs.
Première
2015
Processus
GALERIE
CRÉDITS
Chorégraphe
Marie Béland
Interprètes et collaborateurs à la création
Rachel Harris, Esther Rousseau-Morin, Peter Trosztmer
Dramaturge
Kathy Casey
Costumes
Angela Rassenti
Éclairages
Paul Chambers