Direction artistique
© George Dutil
Kathy Casey prend la direction artistique de Montréal Danse en 1996. Elle apporte à la compagnie une vaste expérience acquise en tant qu’interprète auprès des compagnies américaines Lar Lubovitch Dance Company et Susan Marshall & Company. Cette solide connaissance permet à la compagnie de déployer des qualités d’écoute, une disposition à questionner, stimuler, oser, soutenir, collaborer et ainsi contribuer au développement de la communauté.
Son expérience auprès de Susan Marshall & Company avive son intérêt pour la pensée chorégraphique et influence considérablement la suite de son parcours en recherche et création en danse. Elle est appelée à travailler régulièrement comme dramaturge auprès des chorégraphes et de diverses équipes de création, et crée les Research Events (laboratoires de recherche) dès le début de son mandat de directrice artistique pour Montréal Danse.
Sa passion pour l’enseignement a amené la compagnie à développer des ateliers de recherche chorégraphique et des ateliers de dramaturgie. Il n’est pas étonnant que Kathy, issue d’une famille politiquement engagée, soutenant la cause des femmes et impliquée dans l’aide aux victimes, se soit investie en 2010 dans l’implantation de Danse contre la violence à Montréal, projet à vocation sociale dédié au soutien des femmes et de leurs enfants victimes de violence. Ce projet très important pour Montréal Danse continue de croître.
Son rôle de commissaire artistique au sein de Montréal Danse vise le développement de projets chorégraphiques qui, pris individuellement, surprennent et intriguent, et qui dans leur ensemble permettent un dialogue enrichissant et vivant sur des questions artistiques et sociales. Kathy Casey favorise tant les chorégraphes en devenir que les chorégraphes d’expérience dans ses choix artistiques. Elle met l’accent sur l’environnement de travail où le soin, l’audace, le dialogue et la rigueur vont de pair, afin que chaque projet soit le reflet de l’imagination et de l’ambition des artistes.