Lara Kramer est une interprète, chorégraphe et artiste anishinaabe multidisciplinaire d’origine mixte oji-cri et colon, qui a grandi à London, en Ontario. Elle vit et travaille à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Ses œuvres chorégraphiques, sa recherche et son travail sur le terrain au cours des quatorze dernières années ont été fondés sur les relations intergénérationnelles, le savoir intergénérationnel et les répercussions des pensionnats indiens du Canada. Elle est la première génération de sa famille à ne pas avoir fréquenté les pensionnats.
Ses créations sous forme de danse, de performance et d’installation ont été présentées au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Martinique, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Sa pratique comprend le son, la vidéo et l’art visuel.
Le travail de Lara s’appuie sur sa pratique relationnelle pour exprimer et représenter des expériences incarnées comme la mémoire, la perte et la récupération. En 2021, Lara a rejoint le MAI comme artiste associée et commissaire de la programmation de la saison du 25e anniversaire du MAI. Lara Kramer est une artiste associée au Centre de Création O Vertigo – CCOV depuis 2021.