Matière blanche
Caroline Laurin-Beaucage
[matière blanche : substance faite de fibres nerveuses qui transmettent à travers le cerveau les impulsions nerveuses comme autant de « potentiels d’action »]
Matière blanche est un espace cérébral partagé où sensations, pensées, peurs et instincts s’expérimentent comme des connexions nerveuses passant par les corps des interprètes. Dans une salle plongée dans l’obscurité, les spectateurs sont disposés en cercle. La scène, vaste, se fait arène. Au centre, surplombées de crochets, deux interprètes (Rachel Harris et Esther Rousseau-Morin) se meuvent ensemble, oscillant entre désirs, impulsions et vulnérabilité. Duo à l’identité insaisissable, elles se complètent, s’opposent, se lient et se délient. Ni lutte, ni spectacle, leurs mouvements suggèrent l’évolution d’un processus mental dont le spectateur est partie prenante. Une chorégraphie toute en interdépendance et en fragilité, qui se déploie sous les éclairages subtils et fluctuants de Jean Jauvin. Porté par la trame sonore conçue par David Drury, Matière blanche invite à une seule expérience, sensorielle et viscérale. (Source : Lorganisme)
La production
En 2012, Caroline Laurin-Beaucage participe aux Ateliers de recherche chorégraphique de Montréal Danse. Cette rencontre marque pour la chorégraphe et la compagnie le début d’une collaboration fructueuse et active : la pièce Matière blanche sera créée en 2015, suivie de GROUND et REBO(U)ND (avec la collaboration de mirari) en 2018. Caroline Laurin-Beaucage et Kathy Casey partagent une vision unique qui propulse la création hors des sentiers battus. Leur partenariat artistique est toujours actif à ce jour.
Première
2015
Processus
GALERIE
CRÉDITS
Chorégraphe
Caroline Laurin-Beaucage
Interprètes
Rachel Harris, Esther-Rousseau-Morin
Dramaturge
Kathy Casey
Costumes
Odile Gamache
Conception Sonore
David Drury
Éclairages
Jean Jauvin
Scénographie
Odile Gamache, Caroline Laurin-Beaucage