Fragile Apparitions – variations in 3 songs
Wendt+Dufaux
Fragile Apparitions – variations in 3 songs est un rituel en trois parties qui explore le soft powerde l’éphémère. Entre carapaces textiles et organes souples, architectures de films de savon et reflets miroirs, la performance-installation se déploie dans une atmosphère immersive et sensorielle où les formes tremblent, se dissolvent et réapparaissent.-
Composée de trois chants en dialogue, l’œuvre s’articule en trois mouvements interconnectés où la danse, la matière et la musique live s’unissent. Chaque chant révèle un état de transformation différent : la délicatesse du vivant, la lenteur des métamorphoses et la persistance du toucher comme acte de résistance.
Fruit d’un long processus de recherche, Fragile Apparitions réunit la pratique collaborative de Sarah Wendt et Pascal Dufaux, à la croisée de la chorégraphie, de la sculpture, du son et de l’installation. Leur recherche explore la viscosité et le comportement des matériaux — films de savon, miel, textiles et formes sculpturales hybrides — en relation avec le corps en mouvement et sa perception sensorielle. Dans cette rencontre entre corps et matière, mouvement et image, la performance offre une expérience hypnotique et tactile — un hommage à la fragilité, à l’interdépendance et à la précarité du vivant.
La coproduction
En 2023, Sarah Wendt et Pascal Dufaux participent aux Ateliers de recherche chorégraphique de Montréal Danse, où ils explorent les liens sensibles entre mouvement, son et installation visuelle. Leur démarche, à la croisée de la danse, des arts médiatiques et de la performance, s’ancre dans une recherche sensorielle qui interroge notre rapport au corps et à l’espace.
Leur univers singulier, fait de matières fragiles, de lumières mouvantes et de présences suspendues, a immédiatement résonné avec la vision de Kathy Casey, qui voit dans la danse un moteur de transformation et de conscience. Cette rencontre a naturellement donné naissance à une collaboration artistique fondée sur une volonté commune d’élargir le champ chorégraphique vers des formes hybrides et contemplatives.
Montréal Danse est fière de coproduire Fragiles Apparitions – variations in 3 songs, une œuvre-performance qui fait dialoguer la physicalité des corps et la délicatesse des matériaux dans un espace habité par le souffle, la lumière et le son.
Première
Processus
Durée
75 minutes
Coproduction
Montréal Danse
GALERIE
CRÉDITS
Conception scénographie, chorégraphie, direction artistique, musique, sculptures, costumes et performance
Sarah Wendt & Pascal Dufaux
Dramaturgie
Kathy Casey et Thea Patterson
Interprètes
Elinor Fueter et Rachel Harris
Lumière et scénographie
Paul Chambers
Objet lumineux gonflable
Studio Rat
Soutien à la création
Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, OBORO, Montréal Danse
Avec des contributions créatives de
Lucy Fandel, Émile Pineault, Nien Tzu Weng et Winnie Ho.
Les artistes tiennent à remercier chaleureusement les artistes, ami.e.s et institutions qui ont soutenu les différentes étapes de la création, notamment par des résidences et des contributions en studio : Musée d’art de Joliette, festival FURIES, Centre de Création O Vertigo, Studio 303, [ìn]operabilities (Theater Kampnagel, Hamburg), Art in the Open (Î.-P.-É.), Antigonight, Confederation Centre of the Arts, Tangente Danse, L’Écart, Art Circulation, CIRCA Art Actuel, Marianne Cloutier, Anne Paré, Raúl Aguilar Canela, Paul Rose, Karen Fennell, Audrée Juteau, Mary Williamson, John Henry Gerena, Gabriela Jovian-Mazon, Charlotte Calais ainsi que toutes les personnes et toute l’équipe de Montréal Danse qui ont rendu ce projet possible.