Chorégraphe de projets pluridisciplinaires, Camille Lacelle-Wilsey s’intéresse au cinéma expérimental et à l’art performance. Depuis 2015, elle présente ses créations et co-créations dans divers théâtres et festivals, notamment La Chapelle, Tangente et le Festival OFFTA.
Née à Montréal, Camille habite aujourd’hui sur une ferme biodynamique en Estrie. Elle a suivi une formation en danse contemporaine à l’Université Concordia et a participé à de nombreux ateliers de perfectionnement en Belgique. Elle vient tout juste de terminer le programme de chant classique au département de musique du Cégep de Sherbrooke.
L’étroite collaboration avec des musicien·nes sur scène fait partie intégrante de sa démarche artistique depuis ses débuts. Son écriture chorégraphique conjugue improvisation et structures préétablies, jouant sur les contrastes entre liberté et contrainte. Ses partitions chorégraphiques exposent différents états de présence et une palette de postures. Animée par les notions de renversement, de basculement et de changement de direction, elle explore la tension entre liberté individuelle et devoir collectif.
En parallèle à la création, Camille s’intéresse au processus artistique à titre de vidéaste, enseignante, œil extérieur, membre de jury et interprète. Elle collabore notamment avec les artistes Erin Hill, Sara Hanley, Catherine Lavoie-Marcus, Rebecca Rehder, Élise Legrand, Eryn Tempest et Nien Tzu Weng, avec qui elle forme le collectif Double Fantasy.
Elle est récipiendaire de plusieurs bourses de création et a été artiste soutenue par LA SERRE – Arts Vivants, Circuit-Est centre chorégraphique et le Centre de création O Vertigo (CCOV).