C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de Claire Ranger, une personne remarquable qui a profondément marqué Montréal Danse.
À son arrivée, Montréal Danse faisait face à un déficit important. Reconnue pour sa capacité à redresser les compagnies, Claire a rétabli notre santé financière en deux ans, devançant d’un an les objectifs de notre plan de redressement.
Derrière sa petite stature, Claire recelait une immense générosité d’esprit, et une remarquable capacité à donner forme à ses idées. Son parcours de marionnettiste et de cofondatrice du Théâtre Sans Fil lui avait inculqué une profonde appréciation de toutes les formes d’expression artistique et scénique. Par-dessus tout, Claire se distinguait par une fidélité indéfectible envers les personnes, les organisations et ses amis.
Notre directrice artistique a voulu lui rendre un dernier hommage :
Claire a accompagné la compagnie pendant 14 ans, rejoignant l’équipe à ma cinquième année de direction artistique. En tant que directrice administrative, elle a joué un rôle essentiel dans la gestion de la compagnie à mes côtés.
Elle a été une véritable mentore, me guidant dans tous les aspects du leadership : stratégie, budgétisation, planification, de la rédaction de demandes de subventions et promotion de partenariats. Elle a profondément transformé mon approche de la préparation, m’encourageant à réfléchir, à réécrire et à affiner, me faisant passer d’une planificatrice de dernière minute à une stratège à long terme.
Claire était non seulement une collègue exceptionnelle, mais aussi quelqu’un sur qui je pouvais toujours compter. Son départ à la retraite m’avait attristée, et j’ai eu le cœur brisé en apprenant son décès récent. Montréal Danse et moi-même avons eu l’immense chance de partager avec elle une si longue période de vie et de travail. Son héritage continuera sans aucun doute à nous inspirer.
Kathy Casey