BESIDE et Danse contre la violence à Lyon

Photo : Montréal Danse
_

Danse contre la violence est une cause d’envergure, unique en son genre au Québec, œuvrant pour le bien-être des femmes et de leurs enfants victimes de différents types de violence. Par le biais d’ateliers de mouvements, Montréal Danse les aide à se réapproprier leur corps et à regagner leur estime de soi tout en favorisant les liens familiaux.
Depuis 2010 près de 500 ateliers ont été donnés, représentant un total de 2390 participations de femmes et d’enfants.

Danse contre la violence s’est exportée pour une première fois en France : les compagnies Montréal Danse et MARIBÉ – SORS DE CE CORPS sont les invitées d’honneur de l’événement Danse contre la violence hors les murs Lyon-Montréal. Le projet, organisé par la compagnie TESTUDINES, réunissait de multiples partenaires pour engager une vraie réflexion autour de la thématique de la violence. L’événement visait à lutter contre les violences intrafamiliales au moyen de rencontres scientifiques, professionnelles, associatives, culturelles et de spectacles pluridisciplinaires.

L’équipe de Montréal Danse, en collaboration avec MARIBÉ – SORS DE CE CORPS, y présentait la pièce BESIDE de Marie Béland.

Un atelier animé par Rachel Harris a également été organisé et consistait en un survol théorico-pratique des principes fondamentaux soutenant les ateliers de mouvement Danse contre la violence au Québec.

Kathy Casey, dramaturge et directrice artistique de Montréal Danse et Bernard Martin, collaborateur, étaient les invités de classes de maîtres dont l’objectif était de faire connaître les divers styles, techniques de danse et démarche artistique des artistes présents durant cette première édition de Danse contre la violence hors les murs Lyon-Montréal.

L’événement se tenait du 18 au 22 novembre 2019 à Lyon, France.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin