Du 11 au 17 mai 2025, une semaine est dédiée à celles et ceux qui ont été touchés par des actes criminels. C’est un moment pour écouter leurs voix, reconnaître leur courage et mieux comprendre ce que ces personnes traversent. Cette année, avec pour thème Le pouvoir de la collaboration, c’est aussi l’occasion de mettre en lumière les ressources qui existent pour les accompagner sur le chemin de la guérison. Dans cette perspective, DCV s’associe pour une 3ᵉ année au Centre de services de justice réparatrice pour proposer un espace de création et de mouvement, où le corps et le dessin deviennent des moyens d’expression, de réparation et de reconstruction.
Atelier mouvement-dessin « Debout » : un espace de réappropriation corporelle
Les 13 et 15 mai prochain, dans le cadre de la Semaine des victimes et survivant·e·s d’actes criminels, nous co-créerons un espace rare : l’atelier Debout, fruit d’une collaboration engagée entre le Centre de Service de Justice Réparatrice, la Société Elizabeth Fry du Québec et le CALACS Trêve pour Elles. Cet événement incarne notre vision : le mouvement comme acte de résistance face aux violences.
À l’image de nos ateliers, cet espace a été pensé comme un espace sécuritaire et bienveillant. Il invite toutes personnes en résonance avec notre approche, ou engagée dans un processus de guérison lié à des violences, à explorer ses sensations, ses mouvements et sa créativité, à partir de son vécu propre.
La thématique « Debout », inspirée des mots de Geneviève Rioux, la porte-parole du CSJR, ouvre une réflexion profonde : comment se relever, reprendre pouvoir, se réapproprier son corps, son espace, son histoire.
AU PROGRAMME :
1. Exploration en mouvement avec Rachel Harris (facilitatrice DCV depuis 10 ans) à travers des exercices progressifs pour réactiver ses zones de confiance et de bien-être ;
2. Création en dessin guidée par Valérie Descroisselles-Savoie (art-thérapeute de la Société Elizabeth Fry) pour transformer l’énergie du mouvement en traces sur papier.
L’atelier est complet, mais nous tenions à vous partager ce que nous mettons en place, parce que créer des espaces d’expression, de soin et de transformation, c’est au cœur de l’engagement de Danse contre la violence.
Pour celles qui n’ont pu s’inscrire :
➡ Abonnez-vous à notre infolettre pour découvrir nos actualités
➡ Soutenez notre mission en faisant un don