Nous créons

Sous la direction artistique de Kathy Casey, nous produisons des performances de danse contemporaine avec des chorégraphes que nous invitons à créer – des chorégraphes qui repensent, redéfinissent et retravaillent ce qu’est la danse. Au fil d’un processus de création, de questionnement de la performance et du corps, nous encourageons les idées audacieuses et aidons à découvrir les moyens de les exprimer et de leur donner forme. Ensemble nous explorons de nouvelles façons de toucher le public et de le faire entrer dans la pièce.

Cet accompagnement unique nourrit des œuvres comme nulles autres – matures, excitantes, soutenues par des danseurs expérimentés et investis. Œuvre après œuvre, Montréal Danse crée un répertoire vibrant témoignant des désirs chorégraphiques les plus pointus et des problématiques contemporaines. Fondée en 1986, Montréal Danse a produit plus d’une cinquante d’œuvres, toutes marquées par l’audace et l’exigence. Prismes, de Benoît Lachambre, a remporté le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec de la meilleure œuvre chorégraphique de sa saison – une œuvre vue dans les maisons de la culture montréalaises jusqu’au Danemark, en Indonésie en Corée. Récemment, Montréal Danse a créé avec Peter Quanz, Benoît Lachambre, Caroline Laurin-Beaucage, Marie Béland :

  • Ground de Caroline Laurin-Beaucage (avec Lorganisme)
  • REBO(U)ND de Caroline Laurin-Beaucage (avec Lorganisme et HUB Studio)
  • Instant Community de Peter Quanz + collectif
  • Prisms de Benoît Lachambre
  • BETWEEN de Marie Béland (avec maribé – sors de ce corps)
  • BESIDE de Marie Béland (avec maribé – sors de ce corps | en création)
  • Reel to Real de Benoît Lachambre (avec Par B.L.eux | en création)

Nous développons

Nous sommes stimulés par notre milieu et cherchons à le stimuler en échange, à incuber créations, explorations et discussions. Nous ouvrons ainsi des processus créatifs à des chorégraphes, leur permettant de travailler avec des danseurs aguerris, engagés :

  • des Ateliers de recherche chorégraphique (une semaine, 4 chorégraphes chacun avec 2 danseurs, sous le regard de 2 accompagnateurs)
  • des Research Events (3 semaines, un chorégraphe en studio en toute liberté, 2 à 3 danseurs)

À chaque Atelier, la compagnie propose aussi des discussions avec des penseurs de la danse ouvertes au public. Généreuse et engagée, Montréal Danse élargit la définition de ce qu’est une compagnie de danse contemporaine et le rôle qu’elle peut jouer dans sa communauté et auprès de nombreux chorégraphes.

Nous prenons soin

Montréal Danse porte la cause Danse contre la violence qu’elle a cofondée avec l’Agora de la danse, la Dauphinelle et Amélie-Dionne Charest. La compagnie offre aux femmes victimes de violence, et maintenant à leurs enfants, des ateliers de mouvement qui les aident à se réapproprier leur corps et à regagner leur estime d’elles-mêmes. Depuis 2010, des femmes marquées par les épreuves bénéficient au sein des maisons d’hébergement de ces ateliers hors normes donnés par des danseuses-modératrices, toutes interprètes professionnelles de la compagnie (Maryse Carrier, Elinor Fueter, Rachel Harris). Leur sensibilité, leur expertise du corps, du mouvement, jouent un rôle essentiel dans le parcours vers un mieux-être. Depuis 2010, plus de 300 ateliers ont été donnés, représentant près de 1480 participations des femmes et des enfants.

Suivez-nous

Grand public, amoureux de la danse

Chorégraphes, danseurs, créateurs

Diffuseurs, programmateurs, professionnels

Patience! Montréal Danse revient en 2019 avec un tout nouveau site Internet…

Contactez-nous

Montréal Danse / Danse contre la violence 372, Ste-Catherine Ouest #109 Montréal (Qc) H3B 1A2

Diffusion

Danse contre la violence

Montréal Danse reçoit le soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal, de la Ville de Montréal et d’Emploi Québec.

Contenu d’accordéon

Sous la direction artistique de Kathy Casey, nous produisons des performances de danse contemporaine avec des chorégraphes que nous invitons à créer – des chorégraphes qui repensent, redéfinissent et retravaillent ce qu’est la danse. Au fil d’un processus de création, de questionnement de la performance et du corps, nous encourageons les idées audacieuses et aidons à découvrir les moyens de les exprimer et de leur donner forme. Ensemble nous explorons de nouvelles façons de toucher le public et de le faire entrer dans la pièce.

Cet accompagnement unique nourrit des œuvres comme nulles autres – matures, excitantes, soutenues par des danseurs expérimentés et investis. Œuvre après œuvre, Montréal Danse crée un répertoire vibrant témoignant des désirs chorégraphiques les plus pointus et des problématiques contemporaines. Fondée en 1986, Montréal Danse a produit plus d’une cinquante d’œuvres, toutes marquées par l’audace et l’exigence. Prismes, de Benoît Lachambre, a remporté le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec de la meilleure œuvre chorégraphique de sa saison – une œuvre vue dans les maisons de la culture montréalaises jusqu’au Danemark, en Indonésie en Corée. Récemment, Montréal Danse a créé avec Peter Quanz, Benoît Lachambre, Caroline Laurin-Beaucage, Marie Béland :

  • Ground de Caroline Laurin-Beaucage (avec Lorganisme)
  • REBO(U)ND de Caroline Laurin-Beaucage (avec Lorganisme et HUB Studio)
  • Instant Community de Peter Quanz + collectif
  • Prisms de Benoît Lachambre
  • BETWEEN de Marie Béland (avec maribé – sors de ce corps)
  • BESIDE de Marie Béland (avec maribé – sors de ce corps | en création)
  • Reel to Real de Benoît Lachambre (avec Par B.L.eux | en création)

Nous sommes stimulés par notre milieu et cherchons à le stimuler en échange, à incuber créations, explorations et discussions. Nous ouvrons ainsi des processus créatifs à des chorégraphes, leur permettant de travailler avec des danseurs aguerris, engagés :

  • des Ateliers de recherche chorégraphique (une semaine, 4 chorégraphes chacun avec 2 danseurs, sous le regard de 2 accompagnateurs)
  • des Research Events (3 semaines, un chorégraphe en studio en toute liberté, 2 à 3 danseurs)

À chaque Atelier, la compagnie propose aussi des discussions avec des penseurs de la danse ouvertes au public. Généreuse et engagée, Montréal Danse élargit la définition de ce qu’est une compagnie de danse contemporaine et le rôle qu’elle peut jouer dans sa communauté et auprès de nombreux chorégraphes.

Montréal Danse porte la cause Danse contre la violence qu’elle a cofondée avec l’Agora de la danse, la Dauphinelle et Amélie-Dionne Charest. La compagnie offre aux femmes victimes de violence, et maintenant à leurs enfants, des ateliers de mouvement qui les aident à se réapproprier leur corps et à regagner leur estime d’elles-mêmes. Depuis 2010, des femmes marquées par les épreuves bénéficient au sein des maisons d’hébergement de ces ateliers hors normes donnés par des danseuses-modératrices, toutes interprètes professionnelles de la compagnie (Maryse Carrier, Elinor Fueter, Rachel Harris). Leur sensibilité, leur expertise du corps, du mouvement, jouent un rôle essentiel dans le parcours vers un mieux-être. Depuis 2010, plus de 300 ateliers ont été donnés, représentant près de 1480 participations des femmes et des enfants.

Grand public, amoureux de la danse

Chorégraphes, danseurs, créateurs

Diffuseurs, programmateurs, professionnels

Patience! Montréal Danse revient en 2019 avec un tout nouveau site Internet…

Montréal Danse / Danse contre la violence
372, Ste-Catherine Ouest #109
Montréal (Qc) H3B 1A2

Diffusion

Danse contre la violence

Montréal Danse reçoit le soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal, de la Ville de Montréal et d’Emploi Québec.
Patience! Montréal Danse revient en 2019 avec un tout nouveau site Internet…

We create

Under the artistic direction of Kathy Casey, we produce contemporary dance performances with invited choreographers – creators who are rethinking, redefining and reworking what is a dance. Through a process of deep questioning performance and the body, we encourage bold ideas and help discover ways to express them and give them form. Together we explore new ways to be with the audience and share fresh, powerful propositions.

This unique accompaniment nourishes works like no other – mature, exciting works, supported by experienced and committed dancers. Work after work, Montréal Danse creates a vibrant repertoire that reflects the most advanced choreographic desires and contemporary issues. Founded in 1986, Montréal Danse has produced more than fifty works, all marked by audacity and singularity. Benoît Lachambre’s Prisms won the Conseil des arts et des lettres du Québec Prize for the best choreographic work of the season – a work seen in Montreal’s cultural centres and as far away as Denmark, Korea and Indonesia. Recently, Montréal Danse has been creating with Peter Quanz, Benoît Lachambre, Caroline Laurin-Beaucage, Marie Béland:

  • Ground by Caroline Laurin-Beaucage (with Lorganisme)
  • REBO(U)ND by Caroline Laurin-Beaucage (with Lorganisme and HUB Studio)
  • Instant Community by Peter Quanz + collective
  • Prisms by Benoît Lachambre
  • BETWEEN by Marie Béland (with maribé – sors de ce corps)
  • BESIDE by Marie Béland (with maribé – sors de ce corps | in creation)
  • Reel to Real by Benoît Lachambre (with Par B.L.eux | in creation)

We develop

We are stimulated by our milieu and seek to stimulate it in exchange, to incubate creations, explorations and discussions. In this way, we open up creative processes for choreographers, allowing them to work with seasoned and skilled performers:

  • Choreographic research workshops (one week, 4 choreographers each with 2 dancers, under the supervision of 2 facilitators)
  • Research Events (3 weeks, one choreographer in the studio, in complete freedom, with 2 or 3 performers as needed)

During each Workshop, the company also offers talks with dance thinkers that are open to the public. Generous and committed, Montréal Danse expands the definition of what a contemporary dance company is and the role it can play in its community and with many choreographers.

We care

Montréal Danse is spearheading the cause Dance Against Violence, which it co-founded with Agora de la danse, La Dauphinelle and Amélie-Dionne Charest. The company offers women who are violence survivors movement workshops that empower them to regain control of their bodies and their self-esteem. Since 2010, these non-conventional workshops give them the lead role in the path towards their own well-being. The workshops are given by dancers-moderators that are professional performers of the company (Maryse Carrier, Elinor Fueter, Rachel Harris). Their sensitivity and expertise of the body and movement play a major role on the path to recovery and better-being. Since 2010, more than 300 workshops have been given for a turnout of 1476 individual participations. Recently a new format of workshops is dedicated to women and their children together.

Follow us

General audience, lovers of dance and performance

Choreographers, dancers, creators

Presenters, professionals

Patience! Montréal Danse is back in 2019 with a brand new website…

Contact us

Montréal Danse / Dance Against Violence 372 Ste-Catherine West #109 Montreal (Qc) H3B 1A2

Booking

Dance Against Violence

Montréal Danse is supported by Canada Council for the Arts, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal, by Ville de Montréal and by Emploi Québec.

Contenu d’accordéon

Under the artistic direction of Kathy Casey, we produce contemporary dance performances with invited choreographers – creators who are rethinking, redefining and reworking what is a dance. Through a process of deep questioning performance and the body, we encourage bold ideas and help discover ways to express them and give them form. Together we explore new ways to be with the audience and share fresh, powerful propositions.

This unique accompaniment nourishes works like no other – mature, exciting works, supported by experienced and committed dancers. Work after work, Montréal Danse creates a vibrant repertoire that reflects the most advanced choreographic desires and contemporary issues. Founded in 1986, Montréal Danse has produced more than fifty works, all marked by audacity and singularity. Benoît Lachambre’s Prisms won the Conseil des arts et des lettres du Québec Prize for the best choreographic work of the season – a work seen in Montreal’s cultural centres and as far away as Denmark, Korea and Indonesia. Recently, Montréal Danse has been creating with Peter Quanz, Benoît Lachambre, Caroline Laurin-Beaucage, Marie Béland:

  • Ground by Caroline Laurin-Beaucage (with Lorganisme)
  • REBO(U)ND by Caroline Laurin-Beaucage (with Lorganisme and HUB Studio)
  • Instant Community by Peter Quanz + collective
  • Prisms by Benoît Lachambre
  • BETWEEN by Marie Béland (with maribé – sors de ce corps)
  • BESIDE by Marie Béland (with maribé – sors de ce corps | in creation)
  • Reel to Real by Benoît Lachambre (with Par B.L.eux | in creation)
We are stimulated by our milieu and seek to stimulate it in exchange, to incubate creations, explorations and discussions. In this way, we open up creative processes for choreographers, allowing them to work with seasoned and skilled performers:
  • Choreographic research workshops (one week, 4 choreographers each with 2 dancers, under the supervision of 2 facilitators)
  • Research Events (3 weeks, one choreographer in the studio, in complete freedom, with 2 or 3 performers as needed)
During each Workshop, the company also offers talks with dance thinkers that are open to the public. Generous and committed, Montréal Danse expands the definition of what a contemporary dance company is and the role it can play in its community and with many choreographers.

Montréal Danse is spearheading the cause Dance Against Violence, which it co-founded with Agora de la danse, La Dauphinelle and Amélie-Dionne Charest. The company offers women who are violence survivors movement workshops that empower them to regain control of their bodies and their self-esteem. Since 2010, these non-conventional workshops give them the lead role in the path towards their own well-being. The workshops are given by dancers-moderators that are professional performers of the company (Maryse Carrier, Elinor Fueter, Rachel Harris). Their sensitivity and expertise of the body and movement play a major role on the path to recovery and better-being. Since 2010, more than 300 workshops have been given for a turnout of 1476 individual participations. Recently a new format of workshops is dedicated to women and their children together.

General audience, lovers of dance and performance

Choreographers, dancers, creators

Presenters, professionals

Montréal Danse / Dance Against Violence
372 Ste-Catherine West #109
Montreal (Qc) H3B 1A2

Booking

Dance Against Violence

Montréal Danse is supported by Canada Council for the Arts, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal, by Ville de Montréal and by Emploi Québec.
Patience! Montréal Danse is back in 2019 with a brand new website…